4 étapes pour apprendre à son enfant à faire du vélo

  • Penderie enfant Magic Garden portant avec bac de rangement en bois fille W-7482A

CHOIX VELOS ENFANTS POUR NOEL PROMOTIONS ET REMISES LIEN https://tidd.ly/33WkTE0

CHOIX DRAISIENNES ET TRICYCLES BLACK FRIDAY VELOS ENFANTS NOEL

PARTENAIRE LARGE CHOIX VELOS ENFANTS BLACK FRIDAY ET NOEL

OFFREZ LA SECURITE A VELO POUR VOS ENFANTS

PARTENAIRE LARGE CHOIX DRAISIENNES ET TRICYCLES BLACK FRIDAY ET NOEL

POUR NOELCHOIX VELOS ENFANTS
POUR VOTRE PIRATE MOTARD ET FANS DE KAWAS LE TOP
Photo de

Ces prix ont été actualisés le 24/01/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à faire du vélo ? Il s’agit d’une tache qui n’est pas aisée, sauf si vous savez comment vous y prendre. La question étant : « comment faire ? ». Plusieurs étapes sont à suivre pour permettre à un enfant de maitriser le vélo. Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Comprendre le vélo

Si votre enfant n’a jamais fait de vélo, comme un tricycle, la première étape de l’apprentissage consiste à observer. Avant de pouvoir le monter, il doit comprendre ce qu’est un vélo enfant. Une explication verbale est le bienvenu, mais il est préférable de montrer comme un vélo fonctionne. En pratique, vous devez lui montrer tous les éléments importants qui composent le vélo comme les pédales et les freins. Il est préférable de mettre le vélo à l’envers pour montrer le pédalage. Montrez-lui avec des gestes comment fonctionne le pédalage en faisant tourner les roues en actionnant les pédales. Pareil pour le freinage, montrez-lui qu’en pressant les poignées, les roues s’arrêtent. Ensuite, laissez-le expérimenter les deux concepts par lui-même.

Trouver et garder l’équilibre

Entre faire fonctionner un vélo et piloter un vélo, la différence est grande. Il est tout à fait normal que votre enfant n’arrive pas à dompter la bête du premier coup. S’il n’a jamais fait de vélo, il est préférable d’enlever les pédales pour faire une draisienne. C’est un bon moyen pour l’enfant de trouver son équilibre et d’appréhender le vélo. Faites-lui comprendre que le vélo va là où il met le regard. Ainsi, il suffit de bien regarder où l’on va pour ne pas tomber. Lorsque l’enfant a compris le principe de l’équilibre, il faut maintenant lui inculquer la vitesse. Cela peut s’avérer complexe d’expliquer à un enfant que c’est l’élan qui donne la vitesse. Aussi, il ne faut pas hésiter à lui parler, en lui posant des questions.

Démarrer le vélo

Le démarrage du vélo est une étape cruciale et difficile. Pour maintenir l’équilibre, il faut que l’enfant soit capable de mettre les pieds sur les pédales, et ce, sans les regarder. En cas de glissage de pied, il doit pouvoir le remettre sur la pédale sans la chercher. Pour bien démarrer un vélo, il faut lui apprendre à mettre le pied avant au-dessus de l’axe de la pédale. Cela permet de démarrer en force et de disposer d’une bonne vitesse.

Quelques exercices de démarrage s’imposent pour bien maitriser la manœuvre. Bien entendu, pour assurer sa sécurité, il faut porter de l’équipement (casque et genouillère) et bien choisir le terrain d’entrainement. Pour faciliter l’apprentissage des premiers tours de pédales, un entrainement sur une pente légère est recommandé. Quand il réussit plus aisément les tours de pédales, il faut le laisser expérimenter un terrain plat et terminé par un terrain monté légèrement.

Parmi les méthodes de démarrages les plus connus, il y a le jeu « 1, 2,3 démarrage ». L’objectif est simple, soit démarré seul sans faire appel aux petites roues. En pratique, il faut pousser les pieds pendants 3 à 6 secondes, comme si c’était une draisienne. Ensuite, il faut lever les pieds, les poser sur les pédales et pédaler (il faut toujours rappeler à l’enfant de pédaler).

Le freinage s’apprend aussi en même temps que le démarrage. Pour un bon freinage, la dose idéale est de 1/3 à l’arrière et 2/3 à l’avant. Un bon freinage exige de la précision et de la réactivité. En pratique, il faut lui montrer où s’arrêter avec une marque et imposer des « tops » pour l’inciter à freiner au bon moment.

Suivre une trajectoire

Le démarrage d’un vélo permet de maitriser le pédalage. Mais l’enfant ne va pas toujours rouler sur une trajectoire droite. Il doit également apprendre à tourner s’adapter aux différents types de terrain qui peut présenter des obstacles. Pour faciliter l’apprentissage, la pratique se fait sous forme de jeu. Il faut lui proposer des objectifs et des défis qui sont amusants à faire. En démarrant, il doit savoir où s’arrêter.

https://www.cdiscount.com/le-sport/velos-tandem-tricycle-monocycle-remorque-casque/cycles/velo-enfant/l-121192308.html#_his_partenaire choix vélosdraisienne motoCHOIX PARTENAIRESS VELOS POUR LES PETITS

« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »