Le pneu tubeless pour vélo : spécificités et avantages

  • Velo Tubeless Pneu Tube Reparation De Pneu Auto-Rehydratation Tuyau De Remplissage Seringue Ensemble Accessoires
  • Coussin De Pneu Tubeless Haute Pression Pour Anneau De Velo De Montagne, 29 Mm
  • Coussin De Pneu Tubeless Haute Pression Pour Anneau De Velo De Montagne, 23Mm
  • Coussin De Pneu Tubeless Haute Pression Pour Anneau De Velo De Montagne, 21Mm
  • Coussin De Pneu Tubeless Haute Pression Pour Anneau De Velo De Montagne, 25 Mm
  • Coussin De Pneu Tubeless Haute Pression Avec Anneau De Velo De Montagne, 27 Mm
  • Démonte-pneu vélo - 290 mm
  • MoTip 500 ml gonfler rapidement et pneus réparation pneus vélo grand
  • 22PCS Kit de Réparation de Pneu, Kit de Reparation avec Gants Jetables, Tubeless Roue De Pneu Crevaison Outil De Rectification Set pour Moto, VTT, Jeep, Réparation de Perforation de Pneu Plat
  • Ensemble D'Outils De Reparation De Pneus En Alliage D'Aluminium Sous Vide De Velo De Montagne, Argent
  • Kit 100 Plombs Masses d?Equilibrage Adhésifs 4x5g+4x10g +100 Valves TR413-414 + Tire Valve + Démonte Obus + Graisse Pneu
  • Kit 150 Plombs Masses d?Equilibrage à Frapper 5 à 30gr +100 Valves TR413-414 + Tire Valve + Démonte Obus + Graisse Pneu + Pince
  • Ensemble D'Outils De Reparation De Bicyclette Equipement De Reparation De Pneus En Alliage D'Aluminium De Montagne, Argent

Que vous soyez un cycliste amateur ou que vous ayez déjà de la compétition à votre actif, vous vous êtes sûrement déjà posé la question du pneu à choisir pour maximiser vos performances et minimiser vos soucis.

Après une récéption plutôt mitigée dans les premiers moments de son arrivée, le pneu tubeless fait un retour en force après avoir conquis le VTT et le vélo de route.

Voici des éléments pour vous aider à choisir ce type de pneu pour votre pratique cyciste.

Un pneu technologiquement différent de ces cousins traditionnels

La solution classique de la chambre à air ainsi que celle du boyau sont les technologies historiques mais sont-elles pour autant les plus adaptées pour vous?

Le pneu tubeless, contrairement à ces homologues bien connus n’est constitué que d’une seule pièce et d’un seul tenant. Il se pose directement sur la jante qu’il vient épouser grâce à sa forme spécifique et qu’il ne lâche plus ensuite une fois glonflé. Sa pose n’est pas tout à fait identique à celle d’une chambre à air, mais elle n’en est pas moins relativement aisée. Après avoir changé un pneu tubeless, cette opération ne devrait pas vous poser de problèmes par la suite.

Le pneu tubeless ne se gonfle pas autant qu’un pneu classique. En effet, un bar de moins par pneu est suffisant, ce qui ajoute à la liste de ses avantages comme nous l’expliquons par la suite.

Un style de conduite et des avantages uniques face aux pneus habituels

Le montage d’un pneu tubeless, une fois qu’il est maîtrisé, présente bien des avantages.

Tout d’abord, fini les risque de pincements entre la chambre à air et la jante pouvant entraîner des crevaisons. Le tubeless élimine les pièces détachées, minimisant ainsi des risques de crevaison bien connus.

En outre, contrairement au boyau, le pneu tubeless ne demande pas de manipulation de colle lors de sa pose ou de sa réparation. C’est un geste de moins à faire et une manipulation pas toujours évidente que les débutants par exemple n’auront pas à réaliser.

Un vrai plaisir à réparer

Autre point fort du pneu tubeless : sa facilité de réparation. Fini les démontages de chambre à air le long de la route pour démonter le pneu, récupérer la chambre à air, identifier la crevaison, poser une rustine, puis remonter l’ensemble… Avec un tubeless, la réparation est bien plus simple. En règle général, les trous de moins de 5mm se réparent très facilement avec un gel collant facile à appliquer. Un peu de patience pour attendre que le gel s’affermisse et vous êtes déjà reparti.

Enfin, en cas de crevaison violente, un tubeless, puisqu’il colle à la jante, vous permettra d’éviter le pire. Il est en effet possible de rouler avec, à faible vitesse bien entendu, si vous n’avez pas de quoi le réparer.

Une qualité de pilotage appréciable

Côté confot de route et de pilotage, un pneu tubeless vous permet de mieux ressentir la route. Vous êtes en effet bien plus proche du revêtement qu’avec un pneu à chambre à air. Ajoutez à cela le fait que le tubeless demande moins de pression qu’un pneu standard, ce qui, une fois encore, permet de renforcer l’adhérence à la route et donc de gagner en sécurité et en précision.

  • Equipement De Reparation De Pneu D'Alliage D'Aluminium De Montagne De Combinaison D'Outil De Reparation De Bicyclette, Noir
  • Ensemble D'Outils De Reparation De Pneus En Alliage D'Aluminium Sous Vide Pour Vtt, Noir
  • Répare crevaison express cycle 75 mL GS27 14.86
  • Kit 100 Valves TR413 et TR414 + Tire Valve + Démonte obus